Notre milieu social
Nous sommes des êtres sociaux. Nous exerçons une influence sur notre entourage les membres de notre famille, nos amis et la collectivité dans son ensemble. Et nous subissons leur influence.
Nous voulons appartenir au groupe, suivre l’exemple des gens que nous admirons, être dans le coup. Il suffit de voir à quelle vitesse nous adoptons les nouvelles modes en matière d’habillement, de musique, de coiffure et même d’alimentation.
Il en va de même en ce qui touche la santé. Ce que nous faisons, pensons et ressentons est influencé par notre entourage. Cela peut être positif, comme lorsque des gens de tous les âges se rassemblent pour une soirée de danse. Mais le même jeu d’influences peut aussi s’avérer nuisible, par exemple lorsqu’un ami offre une cigarette ou un verre d’alcool à quelqu’un qui essaie de s’affranchir de sa dépendance.
Les émotions comme la joie ou la dépression peuvent se propager d’une personne à l’autre. Et on observe le même phénomène en ce qui concerne les habitudes comme la consommation d’alcool, le tabagisme, le bénévolat ou la pratique d’activités physiques : elles aussi se propagent au sein des réseaux sociaux.
Trouver la motivation d’adopter de nouvelles habitudes plus saines et réussir à se maintenir dans cette dynamique dépendent souvent de ce que font les gens autour de soi. Par contre, il suffit parfois qu’une ou deux personnes adoptent de nouvelles habitudes plus saines pour déclencher une réaction en chaîne !
Bien entendu, les relations sociales n’ont pas pour simple raison d’être d’influencer les autres. Elles sont bénéfiques en soi. Les gens qui ont un large réseau social sont en général en meilleure santé physique et mentale, sont plus heureux et vivent plus vieux.